Salut,
Alors, ca fait un moment qu'on en discute entre nous et qu'on est assez d'accord sur l'idée à proposer.
On voulait la mettre là pour la soumettre aux avis de la communauté et surtout des géniaux créateurs du jeu.
Il y a 2 compétences vraiment "clé" qui permettent de démarrer un perso sans trop galérer et qui permettent d'optimiser un minimum un perso :
La compétence qui augmente l'agilité (Escalade/réflexe/cerveau amélioré) ==> déterminante à bas niveau pour savoir si on touche ou pas.
La compétence qui augmente la constitution==> déterminante pour optimiser ses PV (et donc arrivé niveau 40, ne pas craindre de se faire pouiller par un PJ niveau 18-20... sisi) car, sans spoiler la formule, les PV dépendent des PV du niveau précédent ET de la valeur de constitution.
Pour l'accès aux compétence :
Alien : (pv départ 100) (vitesse départ : 5 (je crois) + hôte)
- Exosquelette (CONST) : niveau 0
- Escalade (AGI) : niveau 0
Prédator : (pv départ 150) (vitesse de départ : ???)
- Dur au mal (CONST) : niveau 2
- Réflexe (AGI) : niveau 5
Humain : (pv départ 50) (vitesse de départ : 1 (je crois))
- Cybernétisation : niveau 0
- Cerveau amélioré : niveau 5
(Il me manque les valeurs de constitution, vitesse et agilité de départ de chaque race pour ajouter au débat).
Je ne connais pas bien les synthétiques pour apporter au débat.
Les PPNJ sont vraiment trop différents (de mon pt de vue) pour être ajouté au débat (manière complètement différente de jouer car pas accès à toute la MAP, changement de planète random (pour l'instant) mais plus puissant et accès pour certain à une compétence boostant l'INT et chaque PPNJ est différent).
Concernant la constitution, assez peu d'impact sur les différences je trouve.
Il y a un avantage certain pour les aliens (s'ils ont un bon hôte de départ c'est le carnage sur la pompe à PV), mais c'est aussi l'avantage de cette race : ils sont résistants, ils tapent moins fort aussi)
A noter aussi que les aliens sont OBLIGATOIREMENT au corps à corps donc prennent des ripostes qui coûtent cher en PV à bas niveau.
Les prédator s'en sortent assez bien : pas d'hôte mais bonus dès le niveau 2 et 150 PV de départ.
Les humains sont plus faible. Là aussi c'est voulu. (faible PV + faible const, mais cybernétisation niveau 0 pour sauver l'affaire). En compensation ils ont un potentiel pour taper TRES TRES fort.
Concernant l'agilité + réflexes par contre là il y a de véritables impacts.
Alien : Perso, je n'ai aucun soucis avec mon alien (ok j'ai une évo sympa mais même sans évo mes départ de perso se font facilement).
Préda : Un peu plus de difficulté avec le Préda, mais dès que j'ai crafté le canon à plasma amélioré ca va (Par contre, ca a un coût certain en PA + pt ce compétences (à moins d'avoir une évolution en béton armé à +18 ou +24 dans l'idéal en fabriquer arme) (peut être que c'est +17 qu'il faut pour choisir au lieu de +18)
Canon à plasma amélioré car c'est l'arme qui donne le max an AGI + VIT que le préda peut fabriquer.
Humain : La c'est vraiment hard de commencer un perso je trouve.
Même s'il est assez facile de commencer avec un cribleur en travaillant un minimum son évolution (bonus sympa AGI + VIT), ya une réelle différence (j'ai que les estimations, il me manque les chiffres exacts pour afficher ici le total et je ne sais pas dire non plus si la vitesse compte autant que l'agilité pour la capacité à toucher, ou si c'est pondéré)
Quelqu'un pourrait compléter pour synthétique ? j'éditerais le post au fur et à mesure des informations qu'on aura.
Bref, l'idée de la suggestion est d'uniformiser un peu ces deux compétences pour les différentes races.
Soit donner à tout le monde la compétence d'AGI niveau 0, 1 ou 2, soit la donner à tous niveau 5. C'est pas trop le passage au niveau 2-3, c'est ensuite quand on est niveau 3 qu'il faut taper un niveau 5-6 minimum pour monter que c'est hard).
Pour la constitution pareil, mais vu que vous réfléchissez à limiter les PJ "pompe à PV", peut être plutôt mettre cette comp au niveau 5 pour tout le monde.
Bref,
En écrivant ce post, je réalise que c'est encore plus complexe que ce que j'imaginais pour équilibrer :
- valeurs de base
- bonus des armes
- bonus des comp
- bonus (plus ou moins random) des hôte
- rendre les races tout de même différentes (alien résistants, humains qui tapent fort)
- corps à corps ou pas
- évolution (plus ou moins ou pas ^^)
Voilà,
J'aimerai assez votre sentiment sur la question (Gunter + Yuto) et l'idée que vous aviez en faisant ces choix (parce qu'il y a peut être des choses qui m'échappent).
J'aimerai aussi assez le sentiment/ressenti des joueurs sur la question (les anciens, les nouveaux anciens etc... // et ceux qui ont des races de prédilection différente de la mienne (Alien (que je trouve avantagé par rapport à humain)) // ceux qui jouent synthé que je ne connais pas mais qui sont assez hard au démarrage il parait...
Alors, ca fait un moment qu'on en discute entre nous et qu'on est assez d'accord sur l'idée à proposer.
On voulait la mettre là pour la soumettre aux avis de la communauté et surtout des géniaux créateurs du jeu.
Il y a 2 compétences vraiment "clé" qui permettent de démarrer un perso sans trop galérer et qui permettent d'optimiser un minimum un perso :
La compétence qui augmente l'agilité (Escalade/réflexe/cerveau amélioré) ==> déterminante à bas niveau pour savoir si on touche ou pas.
La compétence qui augmente la constitution==> déterminante pour optimiser ses PV (et donc arrivé niveau 40, ne pas craindre de se faire pouiller par un PJ niveau 18-20... sisi) car, sans spoiler la formule, les PV dépendent des PV du niveau précédent ET de la valeur de constitution.
Pour l'accès aux compétence :
Alien : (pv départ 100) (vitesse départ : 5 (je crois) + hôte)
- Exosquelette (CONST) : niveau 0
- Escalade (AGI) : niveau 0
Prédator : (pv départ 150) (vitesse de départ : ???)
- Dur au mal (CONST) : niveau 2
- Réflexe (AGI) : niveau 5
Humain : (pv départ 50) (vitesse de départ : 1 (je crois))
- Cybernétisation : niveau 0
- Cerveau amélioré : niveau 5
(Il me manque les valeurs de constitution, vitesse et agilité de départ de chaque race pour ajouter au débat).
Je ne connais pas bien les synthétiques pour apporter au débat.
Les PPNJ sont vraiment trop différents (de mon pt de vue) pour être ajouté au débat (manière complètement différente de jouer car pas accès à toute la MAP, changement de planète random (pour l'instant) mais plus puissant et accès pour certain à une compétence boostant l'INT et chaque PPNJ est différent).
Concernant la constitution, assez peu d'impact sur les différences je trouve.
Il y a un avantage certain pour les aliens (s'ils ont un bon hôte de départ c'est le carnage sur la pompe à PV), mais c'est aussi l'avantage de cette race : ils sont résistants, ils tapent moins fort aussi)
A noter aussi que les aliens sont OBLIGATOIREMENT au corps à corps donc prennent des ripostes qui coûtent cher en PV à bas niveau.
Les prédator s'en sortent assez bien : pas d'hôte mais bonus dès le niveau 2 et 150 PV de départ.
Les humains sont plus faible. Là aussi c'est voulu. (faible PV + faible const, mais cybernétisation niveau 0 pour sauver l'affaire). En compensation ils ont un potentiel pour taper TRES TRES fort.
Concernant l'agilité + réflexes par contre là il y a de véritables impacts.
Alien : Perso, je n'ai aucun soucis avec mon alien (ok j'ai une évo sympa mais même sans évo mes départ de perso se font facilement).
Préda : Un peu plus de difficulté avec le Préda, mais dès que j'ai crafté le canon à plasma amélioré ca va (Par contre, ca a un coût certain en PA + pt ce compétences (à moins d'avoir une évolution en béton armé à +18 ou +24 dans l'idéal en fabriquer arme) (peut être que c'est +17 qu'il faut pour choisir au lieu de +18)
Canon à plasma amélioré car c'est l'arme qui donne le max an AGI + VIT que le préda peut fabriquer.
Humain : La c'est vraiment hard de commencer un perso je trouve.
Même s'il est assez facile de commencer avec un cribleur en travaillant un minimum son évolution (bonus sympa AGI + VIT), ya une réelle différence (j'ai que les estimations, il me manque les chiffres exacts pour afficher ici le total et je ne sais pas dire non plus si la vitesse compte autant que l'agilité pour la capacité à toucher, ou si c'est pondéré)
Quelqu'un pourrait compléter pour synthétique ? j'éditerais le post au fur et à mesure des informations qu'on aura.
Bref, l'idée de la suggestion est d'uniformiser un peu ces deux compétences pour les différentes races.
Soit donner à tout le monde la compétence d'AGI niveau 0, 1 ou 2, soit la donner à tous niveau 5. C'est pas trop le passage au niveau 2-3, c'est ensuite quand on est niveau 3 qu'il faut taper un niveau 5-6 minimum pour monter que c'est hard).
Pour la constitution pareil, mais vu que vous réfléchissez à limiter les PJ "pompe à PV", peut être plutôt mettre cette comp au niveau 5 pour tout le monde.
Bref,
En écrivant ce post, je réalise que c'est encore plus complexe que ce que j'imaginais pour équilibrer :
- valeurs de base
- bonus des armes
- bonus des comp
- bonus (plus ou moins random) des hôte
- rendre les races tout de même différentes (alien résistants, humains qui tapent fort)
- corps à corps ou pas
- évolution (plus ou moins ou pas ^^)
Voilà,
J'aimerai assez votre sentiment sur la question (Gunter + Yuto) et l'idée que vous aviez en faisant ces choix (parce qu'il y a peut être des choses qui m'échappent).
J'aimerai aussi assez le sentiment/ressenti des joueurs sur la question (les anciens, les nouveaux anciens etc... // et ceux qui ont des races de prédilection différente de la mienne (Alien (que je trouve avantagé par rapport à humain)) // ceux qui jouent synthé que je ne connais pas mais qui sont assez hard au démarrage il parait...