Predalia's Hive

Jeu de rôle online sur l'univers AvP. Incarnez un Alien, un Predator ou un Humain que vous ferez progresser sur différentes planètes.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

J'ai lu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 J'ai lu le Dim 8 Oct - 21:02

Je n'aime habituellement pas acheter des livres issues de licences comme Alien, car il faut l'avouer, c'est rarement de la grande littérature, et les scenarios ne sont guère plus évolués que dans Covenant. Mais bon, tombant sur une foire aux livres d'occasions vendant 5 livres pour 1 euro et tombant sur un ouvrage Alien parmi une pile de livres de SF, je l'ai ajouté à ma liste pour compléter.

Ainsi donc j'ai lu "Alien no exit" de Brian Evenson.

Nous suivons donc les aventures d'Anders Kramm, specialiste des Aliens, travaillant pour Weyland Yutani. Suite à un événement tragique il décide de démissionner et de se mettre en sommeil cryogénique. On le réveille 30 ans plus tard, pour enquêter sur une soi-disant attaque Alien qui parait suspecte. De fil en aiguille, il va découvrir une odieuse machination.

Bon bon bon... Que dire? On tombe en plein dans ce que j'ai dit en ouverture. Le style est basique, presque scolaire. Je le conseillerai pour des gens qui n'ont pas l'habitudes de lire et qui n'auraient là aucune difficulté pour parcourir cet ouvrage.Pour ce qui est de l'histoire, l'introduction est longue, un peu trop. Quitte à avoir une lecture basique et sans surprise, l'action pourrait au moins se mettre en place plus rapidement. Il faut passer une bonne moitié du livre avant que l'intérêt ne débute vraiment. Ensuite, bah... On enchaine les clichés. Déjà dans les personnages: On a le héros héroïque et torturé au passé tragique, le méchant très méchant qui aime torturer sans raison, la fille qui va forcément tomber amoureuse et se faire le héros, le russe aux grosses armes et aux gros biceps qui parle en monosyllabes, le gars lambda qui, ô surprise, est un Synthétique sans que personne ne le sache... Ensuite dans les situations, avec les couloirs sombres où se terrent les Aliens, les odieux plans machiavéliques de Weyland Yutani, les embuscades, les gestes héroïques ...
Et puis c'est surtout une surenchère de situations toujours pires les unes que les autres, pires que les films. Les Aliens se comptent en centaines, mais alors c'est des Aliens en carton, une balle et ils meurent. Pas des Aliens de Predalia ça.

Malgré tout, si on laisse tous ces gros défauts de côté, ça reste distrayant. Ca nous replonge dans un univers que l'on aime, même si j'aurais aimé que ça l'étoffe au lieu de reprendre les mêmes ficelles déjà usées. Ca fait une pause agréable entre deux ouvrages plus consistants et enrichissants. Je n'en garderai pas un grand souvenir, mais à 20 centimes, je n'ai pas perdu mon argent non plus Wink

(Waaa, je suis sur que vous êtes impatients de le lire maintenant x) J'ose espérer qu'il y a de meilleurs ouvrages sur le sujet en tout cas)

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: J'ai lu le Lun 9 Oct - 11:12

gunter

avatar
Admin
Ah ouais, ça me donne une envie folle de le trouver vite vite et de le dévorer d'une traite jusqu'à la fin sans dormir !
A part les romans du film, les romans alien que j'ai pu lire étaient toujours décevants. Truffés d'incohérences sur la nature même des aliens. Celui que j'avais bien aimé à l'époque, c'est la Ruche terrestre de Steve Perry. Ca reprend les personnages d'Alien 2, et de mémoire c'était pas trop mal.

Voir le profil de l'utilisateur http://hagagou.wordpress.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum